Dr. Léonard Goguen
3 min readJan 27, 2021

--

Comment ressentir les effets surprenants de l’amour?

Photo by Stephane YAICH on Unsplash

En tant que jeune enfant, nous faisons l’expérience de l’amour comme quelque chose que nous recevons lorsque les gens autour de nous s’assurent que nos besoins fondamentaux sont satisfaits. En ce moment, nous faisons l’expérience de l’amour comme quelque chose que nous obtenons. C’est de l’amour que l’on reçoit.

Pour certains adultes narcissiques, l’amour semble être demeuré quelque chose qu’ils ne font que recevoir. Égocentriques, ils s’attendent que les personnes autour d’elles leur montrent ce qu’elles appellent l’amour et le respect. Pour eux, l’amour, c’est plus recevoir que donner.

Vous connaissez aussi des gens pour qui aimer, c’est donner. Ces personnes montrent un réel intérêt pour vous. J’ai rendu visite à un ami qui était très malade à l’hôpital. Il répondait très rapidement aux questions sur son état et il voulait savoir comment se sentaient tous ses visiteurs. Certaines personnes, comme mon ami, semblent toujours capables de montrer de l’appréciation avec leur sourire, leur attention soutenue et leur attitude bienveillante. En leur présence, nous ressentons l’amour.

Nous pouvons choisir notre vision de l’amour comme obtenant, donnant ou partageant.

Les amoureux qui éprouvent plus de joie et de satisfaction dans la vie se concentrent sur le don, le partage, la compassion et la gentillesse. L’amour est une vision intérieure qui brille en présence des autres.

Les couples ayant un amour stable peuvent être des modèles quant à leur façon de nourrir l’affection et l’admiration pour leur partenaire. John Gottman, un conseiller conjugal, chercheur et écrivain de réputation internationale, constate que la capacité de voir les qualités du partenaire est un facteur clé dans une relation amoureuse solide.

Les couples amoureux qui éprouvent beaucoup de satisfaction sont très habiles à reconnaître et souligner les qualités et les forces de leur partenaire. Cette reconnaissance ajoute au niveau de bien-être de la personne qui se sent aimée. Ces couples sont habiles à partager en se relayant, l’un l’autre, en tant qu’auditeurs attentifs et conteurs expressifs. Un haut niveau d’intérêt les uns pour les autres maintient les liens magiques entre nous.

Que nous soyons célibataire ou dans une relation spéciale, la Saint-Valentin peut être un grand jour pour tout le monde! C’est un jour spécial et février peut être un mois spécial pour exprimer notre amour et notre gratitude auprès des personnes autour de nous.

En donnant de l’amour aux autres, nous faisons l’expérience non pas d’une diminution de l’amour, mais plutôt d’une augmentation de l’amour ❤️. . Donner l’amour est spécial, ce don a un effet boomerang! ❤️❤️ Tu donnes de l’amour et tu ne perds rien! Il vous revient… vous ressentez plus d’amour après en avoir donné qu’avant votre geste. Voilà les effets surprenants de l’expression de l’amour et de la gratitude. C’est génial!

Partageons notre amour!

Photo by Mayur Gala on Unsplash

--

--

Dr. Léonard Goguen

Psychologist and Professor Emeritus in Education from Moncton, New Brunswick, Canada, Writing on Personal Growth, Resilience, Retirement, Travel and Happiness