Dr. Léonard Goguen
3 min readFeb 26, 2021

--

Comportements à adopter avec la personne endeuillée?

Partage de souvenirs laissés en héritage

Photo by Michael Held on Unsplash

La perte d’un être cher est toujours vécue comme un moment dévastateur pour les proches qui restent. En période de pandémie, vivre un deuil est encore plus difficile avec les nombreuses restrictions sociales. Comment peut-on aider la personne endeuillée? Est-ce mieux de lui dire que tout va bien aller et qu’en peu de temps elle sera correcte? Est-ce mieux de lui raconter nos expériences avec la mort?

J’ai eu l’occasion de vivre plusieurs deuils personnels. De plus, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses personnes vivant des moments difficiles. Voici des pratiques simples que l’on peut faire pour aider la personne en deuil.

Photo by Jude Beck on Unsplash

1. Soyez la main ouverte qui accueille!

Souvent votre gestuel, les mains ouvertes prêtes à embrasser. Votre sourire… votre regard complaisant démontrent que vous êtes prêt à accueillir la personne endeuillée et que vous reconnaissez la situation désastreuse. Vous pouvez montrer et dire que vous êtes triste pour ce qui est arrivé et content de pouvoir être là.

2. Soyez à l’écoute!

N’hésitez pas à demander comment va la personne endeuillée. Soyez ouvert à entendre comment se sont déroulées les derniers moments avec la personne décédée. C’est le temps d’être à l’écoute.

Je me rappelle d’une visite exceptionnelle, lors du décès de ma mère, quand j’avais dix ans. C’était mon enseignante qui pendant ses vacances d’été est venue me voir à la maison. En plus de m’avoir écoutée lui raconter les évènements, elle me fit comprendre qu’elle savait que j’étais une personne forte et que je serais capable de grandir malgré le départ de ma mère. La confiance qu’elle me manifesta me donna une force pour la vie que je ressens toujours plus de soixante ans plus tard. Alors, soyons à l’écoute!

3. Soyez aidant dans des tâches spécifiques!

Vous pouvez aider dans la préparation de nourriture, garder les enfants ou aller faire des appels ou des commissions pour la personne endeuillée. Ne dites pas, est-ce que je peux aider, mais plutôt offrez quelque chose de précis pour aider. L’un de mes neveux était venu laver ma voiture quelques heures avant les funérailles de ma première conjointe. Je me rappelle encore clairement comment j’avais apprécié ce geste.

4. Partagez de bons souvenirs laissés en héritage!

C’est le temps de partager un bon souvenir que vous avez vécu avec la personne décédée. Rappelez-vous d’une de ses grandes qualités. Ou encore c’est le temps de reconnaître une influence positive pour vous. En utilisant le nom de la personne décédée, partagez ce bon souvenir, cette qualité ou cette influence laissé en héritage. C’est comme voir l’arc-en-ciel après la tempête. Vous aidez à ce moment la personne en deuil à sentir le baume des multiples contributions que la personne décédée nous laisse en héritage.

Ce partage peut procurer un grand bien-être aux proches! De plus, vous trouverez, vous aussi, que vous vivrez mieux le départ d’un être cher. Quand vous ne pouvez être présent, un texto, un courriel, un appel téléphonique ou un message au salon funéraire peut faire un grand bien.

Photo by David Brooke Martin on Unsplash

--

--

Dr. Léonard Goguen

Psychologist and Professor Emeritus in Education from Moncton, New Brunswick, Canada, Writing on Personal Growth, Resilience, Retirement, Travel and Happiness