Dr. Léonard Goguen
3 min readApr 29, 2020

--

Les parents devenus les nouveaux éducateurs avec la pandémie?

Plus d’amour que de discipline?

Photo by Kamal Bilal on Unsplash

Avec la pandémie actuelle et le confinement des enfants à la maison, les parents ont le droit de se demander si l’on agit bien avec nos enfants. Comme parents, nous nous retrouvons dans des fonctions d’éducateurs et d’éducatrices plus que jamais. Il importe de se rappeler que comme parents nous sommes les premiers éducateurs et éducatrices de nos enfants.

Nous avons tous et toutes eu plusieurs éducatrices, enseignants et professeurs au cours de notre enfance et notre jeunesse. Je vous invite à vous rappeler de deux des éducateurs qui ont eu des influences très significatives pour vous… Il est possible de se rappeler très bien de ceux ou celles qui nous ont beaucoup influencés. Ces personnes peuvent devenir nos modèles.

Je vais vous partager de l’information sur deux éducatrices qui ont marqué ma vie. Madame Edna Goguen et Madame Flora Goguen(Després). Elles ont été pour moi des éducatrices exceptionnelles.

Madame Edna Goguen, mon enseignante de quatrième année. Après ma quatrième année scolaire, durant les vacances d’été, ma mère est décédée et Madame Goguen est venue nous visiter. Je me rappelle encore, comme si c’était hier, qu’elle avait parlé longuement avec moi en privé. J’étais triste et elle m’a demandé de lui expliquer ce qui était arrivé. Elle m’a même partagé un secret: elle m’a dit qu’elle comprenait que j’étais triste mais qu’elle savait aussi que j’allais être bien parce qu’elle savait que j’étais fort et que j’aimais la vie… elle m’a même dit qu’elle m’aimait beaucoup… elle m’a embrassé avec force et est partie. J’étais bouleversé mais j’étais bien dans mon cœur. Mon ex-enseignante, qui était en vacances d’été, avait pris le temps de venir me voir et me réconforter. Je garde encore, aujourd’hui, ce souvenir positif précieusement dans mon cœur.

Madame Flora Goguen, une enseignante exceptionnelle qui parlait toujours avec un grand respect de ses élèves. Décédée prématurément à l’âge de 42 ans, cette enseignante dynamique et joviale m’a beaucoup aimé, même jusqu’à m’épouser. De plus, elle était passionnée autant de ses élèves que de nos deux fils et des nombreux enseignants et enseignantes en formation qui ont eu la chance de l’avoir comme conseillère en apprentissage. Sa grande capacité d’écoute et son enthousiasme tissaient des liens forts auprès de la famille élargie, des amis et des nombreux bénévoles avec qui elle a œuvré. Son amour débordant encadrait chaleureusement nos deux fils dans les multiples projets de notre jeune famille. Son amour est un bon souvenir qui me fait encore du bien au cœur.

J’espère que votre réflexion sur le personnel enseignant que vous avez eu, vous a permis comme moi de réfléchir aux qualités de mes deux enseignantes modèles. Elles étaient des personnes aimantes qui avaient l’art de nous motiver et d’éveiller notre fierté vers un monde meilleur.

Plus besoin d’amour que de discipline?

Pourquoi dire que nos enfants ont plus besoin d’amour que de discipline? L’expérience suivante du Dr. Stuart nous fournit la réponse. Déjà, en 1975, le Dr. Richard Stuart partageait les résultats d’une étude faite auprès de deux groupes de jeunes.

On analysa les interactions entre le personnel enseignant et des élèves dynamiques et motivés. Pour chaque interaction corrective(discipline), on pouvait y retrouver quatre interactions positives(encouragements). Dans le deuxième groupe, Dr. Stuart analysa les interactions auprès de jeunes délinquants. On y trouva à peu près le même nombre d’interactions entre le personnel et les jeunes délinquants mais toutes ces interactions étaient de nature correctives(discipline). On y trouvait aucun encouragement. De là l’idée du 4 à 1, soit que l’apprenant reçoive quatre encouragements pour une correction ou encore plus d’amour que de discipline.

Voici une lettre que des enseignants adressent aux parents pour nous encourager à continuer à vivre pleinement malgré le confinement.

.

Soyons fiers, comme parents, de notre rôle d’éducateur et d’éducatrice.

Appuyons nos enseignantes et nos enseignants!

--

--

Dr. Léonard Goguen

Psychologist and Professor Emeritus in Education from Moncton, New Brunswick, Canada, Writing on Personal Growth, Resilience, Retirement, Travel and Happiness