Dr. Léonard Goguen
2 min readMay 9, 2020

--

Pratiquer la relaxation et la méditation pour réduire le stress

Photo by James Wheeler on Unsplash

Est-ce normal de vivre du stress dans des situations difficiles?

Lorsque nous vivons des périodes plus difficiles, il est normal d’être stressé. Cependant, si nous éprouvons un stress élevé pour une longue période, nous pourrions devenir anxieux, déprimés et même avoir le sentiment que notre santé mentale est menacée. Est-il possible de changer cela et d’utiliser les sources de stress, comme le confinement prolongé, pour notre croissance psychologique? Les personnes anxieuses sont souvent axées sur les événements passés, avec de la culpabilité et du regret. D’autre part, ces dernières personnes se préoccupent également beaucoup de l’avenir. Voilà deux sources importantes de stress.

La recherche en psychologie démontre que les personnes résilientes peuvent toutefois rebondir dans des événements difficiles. Celles-ci sont capables de composer avec la situation en se concentrant sur le présent. Deux façons de nous aider à vivre le moment présent d’une manière positive est de pratiquer de simples techniques de relaxation et de méditation.

Relaxation avec respiration profonde

Une façon simple de pratiquer la relaxation est de prendre une pause en se concentrant sur notre respiration.

1. Asseyez-vous dans un endroit calme sur une chaise droite avec les pieds sur le sol et les mains sur les genoux. Vous pouvez utiliser une minuterie pour limiter votre temps à 10 minutes.

2. Concentrez-vous sur votre respiration et sentez l’air entrer et sortir des poumons. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

3. Respirez profondément, sentez l’air qui passe par le nez et se rend dans les poumons et l’abdomen, retenez votre souffle pendant 2 ou 3 secondes.

4. Laissez ressortir l’air progressivement par la bouche en vous concentrant sur les effets positifs de la détente dans notre système respiratoire et dans l’ensemble de nos muscles.

5. Répétez la respiration profonde tout en vous concentrant sur le passage de l’air et les effets bénéfiques quand l’air ressort des poumons.

Méditation axée sur présent (Mindfulness ou Pleine conscience)

La méditation est facilement une continuation de l’exercice de respiration profonde avec un accent sur le moment présent, permettant aux pensées d’aller et venir tout en étant concentré sur votre respiration. Commencez par une séance de 10 minutes.

1. Asseyez-vous dans un endroit calme sur une chaise droite avec les pieds sur le sol et les mains sur les genoux.

2. Concentrez-vous sur la respiration profonde, sentez la sensation de relaxation dans vos muscles que l’air ressort des poumons.

3. Répétez la respiration profonde permettant de lâcher prise sur vos pensées en étant concentré sur le présent.

4. Progressivement, vous deviendrez de plus en plus habile à vous concentrer sur le présent.

Bonne détente!

--

--

Dr. Léonard Goguen

Psychologist and Professor Emeritus in Education from Moncton, New Brunswick, Canada, Writing on Personal Growth, Resilience, Retirement, Travel and Happiness